Les règles
 

Aucun jeu, aucun sport sans règles.
Et le bridge ne représente pas une exception.

Dans cette page vous trouverez
l'éthique, l'arbitrage, la courtoisie, hygiène et respect.

 

 

L'éthique



L’Éthique définit le comportement que doit respecter tout joueur à l’égard de tous ses interlocuteurs (adversaires, partenaires, arbitres…).

Nous savons tous l’importance attachée par chacun à son classement. Il est le moteur de ce qui doit rester une saine émulation. Il ne doit en aucune manière justifier la recherche de succès à tout prix et par n’importe quel moyen.

 


LE COMPORTEMENT PENDANT LE JEU :

Le jeu de la carte doit aussi respecter un tempo pour que le temps pris par la donne en cours n’empiète pas sur le temps alloué à la donne suivante.

Le déclarant ne doit pas non plus « emballer » le jeu mais laisser à ses adversaires le temps d’organiser leur défense et d’enregistrer les cartes jouées à chaque pli.

Le mort doit avoir une attitude strictement passive, restant aux ordres du déclarant, en se gardant de suggérer, par quelque moyen que ce soit, un jeu particulier.

Les deux joueurs de la défense doivent s’abstenir de toute mimique ou réaction qui pourrait suggérer un intérêt ou une désapprobation pour les cartes jouées par leur partenaire.

Sont à proscrire les hésitations, notamment dans les cas suivants :

  • Pendant les enchères:

    On doit tendre à respecter un rythme régulier pour faire ses déclarations, mais on a le droit de réfléchir si l’on a une raison valable pour le faire.

    Deux choses sont à proscrire :
    - Hésiter sans raison (par exemple dans le but de tromper l’adversaire)
    - Tenir compte sciemment d’une information que l’hésitation du 
      partenaire aurait pu convoyer.
     
  • Pendant le jeu de la carte

    On ne doit pas hésiter:
    - avec un singleton,
    - avec un doubleton quand on pense que la carte jouée ne sera pas
      « lisible » pour le partenaire,
    - en défaussant, pour suggérer que la carte jouée n’est pas
      « neutre »,
    - avant le mort, quand le déclarant s’apprête manifestement à faire
      une impasse et que l’on n’a pas la carte qu’il recherche.

 


LE COMPORTEMENT A LA FIN DU JEU :

Attendre d’avoir obtenu l’accord de l’adversaire sur le résultat de la donne et le score avant de remettre ses cartes dans l’étui. S’il y a un différend, procéder calmement à la reprise des cartes dans l’ordre où elles ont été jouées. Evitez les réflexions, faites souvent à haute voix, qui peuvent être perçues aux tables voisines et fausser ainsi les résultats du tournoi.

Une attitude agressive envers son partenaire en lui reprochant sa façon de jouer est à proscrire absolument.
De même, une attitude ironique ou narquoise envers l’adversaire à l’issue  d’un coup heureux est contraire à l’éthique (ne soyez pas donneur de leçon).

 


LE COMPORTEMENT AU CHANGEMENT DE POSITION :

Si le jeu n’est pas terminé ou si la feuille de la marque est encore ouverte sur la table à laquelle vous devez aller, tenez-vous suffisamment en retrait pour ne pas obtenir d’informations abusives sur la donne.

Si, par un concours de circonstances indépendant de votre volonté, vous avez connaissance du résultat d’une donne avant de l’avoir jouée, ou de la position d’une carte clé, vous devez avertir immédiatement l’arbitre.

 


LE COMPORTEMENT PENDANT TOUT LE COURS DE L'ÉPREUVE :

Limiter les déplacements au strict minimum et s’abstenir absolument d’avoir le moindre échange d’informations sur l’épreuve en cours avec d’autres joueurs ou des spectateurs.

 


A EVITER

D’OUBLIER de saluer ses futurs adversaires pour terminer sa conversation avec son partenaire voire avec son inséparable portable, interdit de toute manière,
DE « METTRE LA PRESSION À LA TABLE » soit par un comportement suspicieux devant les enchères inhabituelles des adversaires, soit par un mépris manifeste pour le contrat joué ou le déroulement du jeu de la défense,
DE MANIFESTER trop de satisfaction devant le bon résultat obtenu ou de dépit après un très mauvais coup,

 


LES INTERDITS LIES AU JEU

LE MORT ne peut ni regarder les jeux adverses ni celui de son partenaire. Quel que soit le talent de ce dernier, il ne peut se lever pour suivre « en temps réel » sa ligne de jeu,
UN JOUEUR ne doit pas regarder l’endroit d’où un autre joueur tire les cartes de son jeu.


EN MATCH par quatre

  • il ne faut pas aller voir le match joué par ses partenaires, même avec l’autorisation de l’autre équipe,
  • EVITER toute mimique à la table malgré le défaut d’alerte par le partenaire de la superbe convention à laquelle vous avez consacré des heures de mise au point en fin de semaine, ou à la vue d’un mort,
  • VOTRE FEUILLE de conventions n’est pas une « anti-sèche ».
    Destinée à l’usage exclusif de vos adversaires, elle ne doit pas être consultée par vos soins en cas d’oubli de la signification d’une enchère,
  • S’ABSTENIR de toute réflexion superflue, par ailleurs éviter de prolonger sans raison la durée du jeu.

 


A PROSCRIRE

L’auto arbitrage malgré vos connaissances précises en la matière mais également l’auto flagellation, aucune règle ne vous imposant de dénoncer la renonce de votre partenaire qui n’a pas été relevée par l’adversaire.
Mélanger les cartes rangées devant soi, pendant le déroulement du jeu avant que le résultat n’ait été agréé par les deux camps.

 

 

                     L'arbitrage

L’arbitre est la personne qui a en charge de permettre au jeu de se dérouler normalement et selon les règles et éventuellement rétablir l’équité.

L’ARBITRE EST DONC VOTRE ALLIÉ ET NON VOTRE ENNEMI.
 


QUAND FAIRE APPEL À L'ARBITRE ?

A chaque fois qu’un incident perturbe ou empêche le déroulement normal du jeu, que les motifs soient :

Pratiques (ex. : il manque une carte, mauvais étui, …)
Techniques (ex. : entame ou enchère hors tour,…)
Subjectifs (ex. : hésitations, erreur d’explication,…)

A chaque fois que vous avez un doute sur la conduite à tenir (ex : marque) ou si vous constatez une anomalie sur la feuille ambulante (score erroné que vous ne devez pas rectifier vous-même).

 


POURQUOI FAIRE APPEL À L'ARBITRE ?

Parce qu’il détient la solution de votre problème.

 


COMMENT FAIRE APPEL À L'ARBITRE ?

Avec la plus grande courtoisie.

Appeler l’arbitre est donc une nécessité dans certains cas, un simple devoir dans d’autres, vous ne devez pas vous y soustraire, personne ne peut, ni ne doit, vous en empêcher.

Aucun joueur ne doit considérer comme insultant ou comme atteignant à son honneur l’appel à l’arbitre effectué par son adversaire, c’est une simple application du droit élémentaire de chaque joueur.

IL EST INTERDIT DE S’ARBITRER SOI-MÊME

 


QUELQUES IDÉES PRATIQUES :

Tout le monde pouvant commettre une erreur (entame hors tour, enchère insuffisante…) le joueur fautif lui-même, par souci de convenances, peut en prendre l’initiative.

Le joueur qui appelle l’arbitre en explique les raisons
Ne pas parler tous en même temps
Attendre son tour pour donner votre version, soyez clair et précis, même si ce qu’expose l’adversaire paraît contraire aux faits, rester courtois, l’attitude inverse n’apportant rien au débat.
Formuler une revendication explicitement
Parler à voix basse, il n’est pas opportun que la salle entière connaisse la donne.

 


QUE VA FAIRE L’ARBITRE ?

Vous donner la solution qui vous permettra de continuer à jouer.
L’arbitre peut prendre une décision temporaire ou définitive, mais TOUJOURS justifiée par l’application d’une loi du code international ou d’un règlement écrit.

 


VOS DROITS VIS-À-VIS DE L’ARBITRE :

Vous pouvez lui demander de vous préciser la loi qu’il applique (ou de vous la lire), et la motivation de sa décision.
En vous asseyant vous avez accepté les règles du jeu, soyez donc FAIR-PLAY et n’oubliez pas que : vous devez respecter la décision de l’arbitre.

L’ARBITRE NE JOUE, NI AVEC, NI CONTRE VOUS.

 

 

 

 

La Courtoisie


C’est l’élément essentiel grâce auquel la confrontation sportive a toutes chances
de se dérouler dans de bonnes conditions.

SALUER ses adversaires à leur arrivée à la table (s’excuser de ne pas l’avoir fait spontanément si l’on était encore trop dans le contexte de la donne précédente).

UNE TENUE vestimentaire correcte est une manifestation de courtoisie.

Avant le début du jeu, l’attention des adversaires doit être attirée sur les conventions particulières de déclarations ou de jeu de la carte.

En cours de jeu, les échanges verbaux sont rarement nécessaires.
Si l’on a une question à poser, le faire courtoisement et à son tour de déclarer ou d’entamer.

Les injures, insultes ou mots déplacés envers son partenaire doivent être bannis s’il a mal joué.

Il en est le premier contrit.

Il est inutile « d’en rajouter », particulièrement en racontant à qui veut l’entendre l’ensemble de ses « exploits » à la fin du tournoi.

Saluer vos adversaires à leur départ.

 

 

 

 

Hygiène et respect

 

Les règles à respecter lors de nos tournois.

  • Politesse et Courtoisie
  • A la table, pas d’emportement, d’excès de langage ni de voix trop forte
  • Ayez une tenue vestimentaire correcte
  • Maintenez les locaux et les toilettes propres
  • Rangez vos verres, gobelets, stylos.
  • Prenez soin de votre hygiène corporelle
  • Soyez rapidement présent à la table lors des changements


Je laisse à chacun le soin de faire son auto critique et d’apporter, si besoin, les modifications nécessaires.

Nous sommes nombreux

 

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© Joseph Belderok